Constructeur parcours acrobatique de confiance

Le parcours acrobatique, ou parcours acrobatique en hauteur, constitue aujourd’hui l’une des composantes principales de l’offre de loisirs multiactivités en plein air. Activité ludo-sportive, le parcours acrobatique a connu de nombreuses évolutions depuis sa création dans les années 90, une évolution souvent dictée par les souhaits d’une clientèle toujours à la recherche de sensations fortes et de sécurité.

Aujourd’hui, ceux qui veulent se lancer dans ce domaine doivent trouver le parfait équilibre entre ces 2 extrêmes afin de se distinguer d’une concurrence de plus en plus rude. Si vous avez en tête de construire un parcours acrobatique, Up-Concept, constructeur parcours acrobatique reconnu dans le métier, vous propose ses services. Grâce à notre large expertise, nous saurons vous bâtir un parcours unique, attractif et sûr.

Pont de singe installé par un constructeur de parc acrobatique : Up Concept

Le parcours acrobatique : une activité en constante évolution

Les premiers parcours acrobatiques ont vu le jour dans les années 1990. Si l’idée de base reste toujours d’actualité (rejoindre différentes plateformes installées dans les arbres via des ateliers ludiques), les ateliers eux, ont connu de nombreuses évolutions. Après les ponts de singe, les sauts de Tarzan ou encore les poutres, la Tyrolienne constitue aujourd’hui l’attraction la plus plébiscitée au sein des parcs.

Les modalités de pratique ont également évolué. Au début, le parcours acrobatique était réservé à des sportifs en quête de nouveauté et de sensation forte. De nos jours, l’activité est accessible même aux enfants de 4 ans.

À part cela, on doit relever une chose étonnante : ils sont de plus en plus nombreux à faire du parcours acrobatique dans l’objectif de traiter certains troubles : vertige, stress, surpoids, développement personnel...

Enfin, les parcours acrobatiques peuvent aujourd’hui se pratiquer de différentes manières :

  • En toute autonomie : la plupart des parcours acrobatiques sont dotés d’ateliers fixes qui offrent une plus grande liberté de mouvement aux pratiquants ;
  • Avec encadrement : les parcours les plus difficiles sont souvent effectués sous l’encadrement d’un moniteur.

Faites le choix d’un bon investissement avec votre constructeur de parcours acrobatique UP-Concept

Petite fille sur parcours acrobatique construit par UP Concept

Si cherchez un secteur pour investir, on vous conseille fortement de créer un parcours acrobatique.

Ces quelques données sur le secteur vous convaincront sur la pertinence de nos propos :

  • Depuis 2001, le nombre d’entrées annuelles dans les parcs acrobatiques n’a cessé d’augmenter de manière constante, on serait sur une augmentation de 30 % par an ;
  • Les parcs qui ont du succès peuvent avoir un niveau de fréquentation de plus de 30 000 personnes par an. Ceci est la conséquence logique de l’augmentation de la fréquentation des parcours acrobatiques depuis ces dernières années, mais également de l’augmentation du nombre de journées de pratique par individu ;
  • Les parcours qui engendrent le maximum d’entrée sont généralement ceux situés à proximité de grandes agglomérations ou de grands pôles touristiques ;

Création d’un parc acrobatique : une décision qui mérite réflexion

Si un parcours acrobatique constitue un business à fort potentiel, sa création doit être mûrement réfléchie puisque le secteur a connu d’importants changements, au cours ces dernières années :

  • Depuis 2006, la création de parc a connu un fort ralentissement ;
  • Les exigences à respecter pour construire un parc acrobatique sont également devenues plus strictes ;
  • Il y a eu jusqu’à ce jour de nombreux parcs qui ont fermé en raison de difficultés commerciales ;
  • Mais surtout, la concurrence est aujourd’hui très rude : les parcs de moins de 50 ateliers engendrent moins d’entrées que ceux de plus de 100 ateliers. De plus, comme dit précédemment, la localisation d’un parc influe grandement sur sa rentabilité.

Mais que l’on se rassure, le parc acrobatique reste encore une activité très rentable, d’autant plus que l’idée de passer des moments de « plaisir angoissant » au milieu de la nature séduit de plus en plus de monde.

Construisez un parc acrobatique rentable avec Up-Concept

Malgré la concurrence, il est toujours possible de construire un parcours acrobatique rentable engendrant des niveaux de fréquentation élevés. Et sur ce point, Up-Concept, un constructeur de parcours acrobatique doté d’une large expérience dans le domaine peut vous aider. Pour notre entreprise, le succès d’un parc acrobatique dépend surtout de la conception du projet.

Certes la qualité de la construction est importante, mais les études en amont le sont encore plus. Ainsi, avant d’entamer toute construction, il faut d’abord procéder à 2 grandes études qui ont pour but de déterminer le potentiel du site :

  • L’étude des possibilités du site : il s’agit de déterminer le nombre et le type d’ateliers que l’on peut intégrer dans le parcours ;
  • L’étude de marché : c’est certainement l’étape la plus cruciale de la conception d’un parcours acrobatique. On s’attellera ici à analyser l’importance de la demande (les clients potentiels), les concurrents directs et indirects ainsi que l’environnement de votre futur parcours, c’est-à-dire tous les éléments qui peuvent influencer le succès de votre projet (politique, législatif, sociologique…).
  • Elements de construction d'un parcours acrobatique construit par Up Concept

    Ces 2 études nous permettent de vous proposer le projet de parcours le plus rentable compte tenu de la situation géographique de votre site, de vos exigences et de votre budget. Elles nous aideront notamment à définir les caractéristiques que devrait avoir votre parcours (nombre et type d’ateliers) et les atouts de votre site à mettre en avant pour vous démarquer de la concurrence. Si nos études montrent une faible potentialité, nous n’oublions pas de vous le faire remarquer et de proposer des solutions pour y remédier.

    Faites confiance à un constructeur parcours acrobatique expérimenté

    Up-Concept est un constructeur de parcours acrobatique qui se distingue de ses pairs par de nombreux points :

    • Nous nous approprions votre projet, nous le faisons nôtre. Notre principal souci est de vous construire un parcours acrobatique rentable et attractif ;
    • Nous vous accompagnons à toutes les étapes de votre projet ;
    • Nous vous garantissons des finitions impeccables ;
    • Nous sommes très pointilleux sur le respect des normes de sécurité exigées dans la construction des parcours acrobatiques (NF EN 15567-1 portant exigences de construction et de sécurité des PAH) ;
    • Nous utilisons exclusivement des matériaux résistants et produits dans le respect de l’environnement ;
    • Nous militons pour la protection des arbres et de l’environnement en général : à cet effet, nous n’adoptons que les techniques de construction respectant les écorces et les branches d’arbres.