Constructeur de tyrolienne sûre et excitante

Pour un investisseur, faire construire un parc aventure constitue un choix très intéressant puisque ce type d’installation permet de valoriser un domaine boisé ou un site naturel. Mais avec la concurrence qui fait rage, il est de plus en plus difficile de se distinguer. En effet, depuis les années 2000, les parcs aventure ont connu un grand boom. On compte aujourd'hui 650 dans toute la France.

Si vous voulez vous démarquer et attirer plus de visiteurs, notre entreprise, Up-Concept peut vous aider en vous installant une tyrolienne ou un parcours tyrolienne dans votre parc. En effet, d’après nos analyses, la majorité des parcs aventure qui ont du succès possède une tyrolienne.

La construction d'une tyrolienne : un atout pour votre parc aventure

Construction d'une tyrolienne de plus de 100m en France

La tyrolienne est un moyen de déplacement qui consiste à glisser le long d’un câble suspendu reliant 2 points. Elle a été inventée dans les Alpes, plus précisément dans le Tyrol (d’où le nom de tyrolienne). Au tout début, on l’utilisait pour acheminer des marchandises au-dessus de vallées ou de rivières encaissées.

Pour le cas de la France, la première tyrolienne en pleine nature construit dans un but d’amusement a été installée dans les Vosges. Aujourd'hui, de nombreux parcs de loisirs et de parcs aventure situés un peu partout en France en sont dotés.

Pour les parcs aventure, elle constitue un véritable atout parce que :

  • C’est une activité très appréciée par les participants, c’est l’atelier « sensation » : elle est même l’attraction principale dans certains parcs. Cela se comprend aisément puisqu'aucune tyrolienne n’est vraiment pareille ;
  • C’est le meilleur moyen de mettre en avant la beauté d’un site naturel ;
  • Avec un peu d’ingéniosité, on peut en faire une activité d’appel pour les autres activités du parc.

Bien évidemment, la tyrolienne n’est pas sans inconvénient. Plus elle sera longue plus vous serez obligé d’investir en équipement de sécurité et en moyen de contrôle. À part cela, son installation dépend de la topographie du terrain, elle peut être impossible à installer sur certains sites.

Constructeur de tyrolienne de référence : Up-Concept

Si vous désirez installer une tyrolienne au sein de votre parc aventure, Up-Concept, un constructeur de tyrolienne réputé se met à votre disposition.

La construction se fera en plusieurs étapes :

  • L’étude de faisabilité : cette étape a pour but de déterminer si le site est bien adapté pour accueillir une tyrolienne. Elle se base le plus souvent sur l’analyse des données GPS du site. En général, ces données nous permettent déjà de déterminer les coûts approximatifs de l’installation ;
  • La visite du site : après notre analyse du site et des coûts approximatifs des travaux, vous êtes libre de nous demander une visite. La visite nous permettra de déterminer le vrai potentiel du site. Ce sera aussi l’occasion de prendre les mesures indispensables à l’étude caténaire. Les données issues de cette dernière nous aideront à déterminer la tension à donner au câble et les distances au sol.
    • La signature du contrat : si vous êtes d’accord avec nos propositions, il ne nous reste qu’à signer le contrat ;
    • L’élaboration des structures : elle dépend de nombreux paramètres dont la vitesse estimée, la distance de freinage, la tension et le budget ;
    • La construction et l’Installation : ces étapes sont réalisées par notre équipe de monteurs professionnels ;
    • La formation des opérateurs : avant la livraison, nous formons toujours le personnel qui sera chargé de veiller à la bonne utilisation de la tyrolienne ;

    Ce n’est qu’une fois toutes ces étapes réalisées que l’on pourra vous livrer votre nouvelle tyrolienne.

    Confiez votre projet à un constructeur de tyrolienne expérimenté

    Si la tyrolienne constitue un atelier qui offre des sensations uniques, elle n’en reste pas moins une activité risquée. C’est pourquoi, nous faisons de la sécurité de nos tyroliennes une priorité. À cette fin, nous nous conformons à toutes les normes en vigueur pour la conception et l’installation des 3 éléments principaux d’une tyrolienne : les ancrages, les câbles et les accessoires de montage.

    Zoom sur la sécurité d'une tyrolienne installé par Up Concept, votre constructeur de tyrolienne

    Les ancrages

    Leur conception et leur installation doivent être faites dans le respect de normes internationales. La raison est que toute tension supportée par le câble est transférée à l’ancrage. Chez Up-Concept, nous utilisons les 4 types d’ancrage :

    • L’ancrage naturel : il s’agit principalement des arbres. Ce type d’ancrage ne s’utilise que sur les tyroliennes d’une dizaine de mètres et de faible hauteur ;
    • L’ancrage cimenté : c’est le type d’ancrage le plus sûr, mais son installation nécessite une certaine expertise. Nos ancrages cimentés sont réalisés à partir d’acier de bonne qualité et de béton armé ;
    • L’ancrage installé sur des structures existantes : on utilise surtout ce type d’ancrage lorsqu’il n’y a pas de structure solide pour fixer l’ancre. On crée alors des colonnes de soutien ou un mur en béton pour accueillir l’ancre ;
    • L’ancrage de roches solides : c’est le type d’ancrage le plus difficile à réaliser puisqu’il nécessite des outils bien spécifiques.
    Installation d'une tyrolienne au dessus d'une riviere, lors de la construction d'un parc aventure

    Le câble

    Le choix du câble à utiliser se fait généralement sur la base de la longueur de la tyrolienne. Sur un parcours de moins de 200 mètres, nous utilisons généralement un câble de 12 7x19 antigiratoire fait en acier galvanisé. De plus, sachez que nous nous fournissons en câble chez des fournisseurs de bonne réputation, toujours dans le but de concevoir des tyroliennes sûres et résistantes.

    Les accessoires de montage

    Pour ce qui est des accessoires de montage, nous utilisons des outils de bonne qualité pour limiter le temps d’installation et pour renforcer la tyrolienne.

    Bref, pour optimiser la rentabilité de votre parc aventure en installant une tyrolienne, n’hésitez surtout pas à recourir à votre constructeur de tyrolienne Up-Concept.